MON APPROCHE DU COACHING

Mon approche du coaching est multi-référentielle

J’utilise différentes approches rendant possible une adaptation du coaching au plus près des besoins et des situations de chacun.
Toutes ces techniques sont complémentaires.

L’approche systémique :

Le coaching systémique est une méthode qui permet d’aborder les phénomènes complexes. On considère le coaché comme un système inséparable du contexte dans lequel il évolue. Le travail s’effectue avec la notion « ici et maintenant ». Au delà des faits eux-même, c’est bien leur perception qui est seule prise en compte.
Le système du coaché est à la fois intérieur à travers ses pensées (dont les valeurs et les croyances) et ses émotions. Pour ces dernières, on intègre  les émotions chroniques correspondant à des réactions psychologiques mises en place pour fuir une réalité douloureuse. Il est également extérieur à travers les relations dans son environnement (intimes, famille, amis, collègues de travail…).
Le coaching systémique adapte ses actions en fonction des retours d’expérience, tout au long des séances.
Il apporte de nouvelles ressources et des résultats tant sur le plan professionnel que personnel.

L’ Analyse Transactionnelle :

L’ Analyse Transactionnelle est une théorie de la personnalité et d’une psychothérapie systématique. Elle vise la croissance personnelle et le changement personnel. Elle permet d’intervenir sur un plan cognitif, émotionnel et comportemental. L’ Analyse Transactionnelle amène le coaché à dépasser sa difficulté, à repérer les points de blocages, à décider et à évoluer.

La psychologie positive :

Le coaching en psychologie positive est une approche scientifique. Il vise l’augmentation du bien-être, le renforcement et l’utilisation des forces personnelles.
La psychologie positive agit sur l’amélioration de la performance et la réalisation des buts personnels. Le coaching se centre sur les forces du coaché et sur ses comportements positifs.

La PNL – Programmation Neuro Linguistique :

La Programmation Neuro Linguistique apporte des outils d’interventions au coaching. Elle part du principe que toutes les ressources sont à l’intérieur de chaque individu.  Nous trouvons des capacités telles que les aptitudes, la confiance en soi, les expériences utiles, les émotions positives et les croyances aidantes.

La Communication Non Violente :

La Communication Non Violente, dite CNV, est une technique d’assertivité. Elle permet de communiquer sans qu’interviennent des motivations inconscientes, cachées et sans nuisance pour les parties en relation. Le dialogue peut être paisible, d’adulte à adulte. Il est favorisé par la compréhension et l’acceptation des messages, dans un cadre bienveillant et respectueux. La Communication Non Violente est utilisée pendant toute la durée du coaching. Elle conforte une relation de confiance propice à l’évolution de l’individu.