La confiance en soi…et encore

La confiance en soi n’est pas innée

Elle s’acquiert au fur et à mesure d’expériences positives.

Parfois sur notre route, on croise une personne ayant une grande confiance en elle. Pourquoi elle ?
Si l’on regarde de près, il s’agit souvent de personnes ayant grandi dans des environnements positifs, encouragées et aidées dès le plus jeune âge. Ou encore parce qu’elles n’ont pas eu d’embûches, de freins importants sur leur route. Ainsi, elles ont pu construire leur personnalité dans une vision valorisante d’elle-même.

Toutefois ces mêmes personnes peuvent lors d’évènements difficiles, chuter et perdre cette confiance.
La confiance en soi n’est jamais définitive, c’est un travail de chaque instant.

Et puis, il y a la plupart d’entre nous, dont l’éducation est basée sur des codes de société, de cultures, intransigeants. Pour notre bien, il faut être aimable, écouter les consignes, atteindre une perfection…Que sais-je encore ? Se soumettre à la loi du plus fort, être dans le compromis…

Mais où se situe l’individu dans toutes ses consignes de vie ? Comment développer cette confiance en soi si importante pour avancer plus sereinement dans la vie ?

Cet article vous apportera des pistes de réflexions, des idées, sur la manière d’accroître cette part de vous qui demande à vivre. Car heureusement avec le temps et l’ouverture qu’apporte les notions de développement personnel, il est possible d’être en harmonie avec nous-même.

Se fier à soi

Comment définir la confiance ? C’est l’assurance que l’on acquiert quand on prend conscience de sa valeur. C’est également la notion de se fier à quelqu’un ou à quelque chose.

Pour avoir confiance en soi, il faut apprendre à se fier à soi.
Il est nécessaire de croire en ses capacités, en ses compétences, donc à son potentiel.
C’est aussi l’idée que nous avons de notre capacité à affronter une situation particulière.

Dès lors, une personne qui se connaît et sait s’accepter telle quelle est, se montre plus assurée que quelqu’un qui se remet sans cesse en question.

Les conséquences du manque d’affirmation de soi

Timidité, manque d’assurance, procrastination, dévalorisation de ses compétences… Tant de caractéristiques manifestant un manque d’affirmation de soi. Certains adoptent même un comportement de victime, développent de l’anxiété, une grande méfiance envers leur environnement.

Le contraire est tout aussi vrai. La survalorisation et l’arrogance peuvent être les signes d’une mauvaise estime de soi. Dans ces cas-là, ces attitudes cachent des peurs (d’être démasqué, de l’échec…)

Que ce mal être soit temporaire ou régulier, la raison ne suffit pas à contrebalancer ce sentiment de doute en  nos aptitudes.

Développer sa confiance en soi

Nous connaissons tous un moment de notre vie où notre estime de nous-même est malmenée. Nous ne sommes donc, ni plus ni moins bien que notre voisin.

Il nous appartient d’aller à la rencontre de nous-même. De chercher en nous les raisons de cet état et de développer notre confiance. Pour cela, il vaut mieux être accompagné car il est toujours très compliqué d’identifier seul notre potentiel. Le coaching est une des solutions permettant de cheminer avec un soutien.

Pour ma part, j’utilise plusieurs outils pour amener un coaché à prendre confiance en lui.

L’écoute en fait partie. Dans quelles situations se manifeste le manque d’assurance ? Quel discours intérieur engendre-t-il ? Quelles sont les conséquences ? Qu’est-ce que vous voulez changer ?

D’autre part, ensemble, nous cherchons les besoins qui ne sont pas comblés et les moyens pour les satisfaire. Puis nous étudions les valeurs qui vous animent et qui sont bousculées, afin de prendre conscience de votre propre échelle de valeurs et non celle qui vous a été transmise.

Ensuite, nous regardons les situations énergivores qui vous parasitent. Nous allons également à la découverte de vos talents naturels. Nous révélons les réussites du passé. Et bien d’autres méthodes sont à disposition pour acquérir ou améliorer la confiance en soi.

 L’objectif final étant de permettre à chacun d’avancer avec plus de sérénité, de fermeté de qui nous sommes, d’être soi pleinement.

Le Dalaï-Lama enseigne que « Là où règnent force intérieure et confiance en soi, disparaissent méfiance, peur et doute ».

N’hésitez à me contacter, nous pourrons échanger sur vos besoins et mettre en place des actions.
Je vous répondrais avec empathie, bienveillance et efficacité.

Vous avez apprécié la lecture de cet article, découvrez mon article sur « Le parasitage qu’est-ce qu’un parasitage et pourquoi décider de ne plus subir ?».

admin7907

Has one comment to “La confiance en soi…et encore”

You can leave a reply or Trackback this post.

Leave a Reply

Your email address will not be published.