« Penser globalement, agir localement »

Un guide "Penser globalement, agir localement"

C’est le guide majeur pour tout praticien systémique, et donc mon guide en tant que coach.
Ce précepte est né de l’Ecole de Palo Alto (initiée par Grégory Bateson), école de pensée de l’approche systémique et des relations humaines et interactionnelles.
3 axes ont orienté les travaux du groupe de chercheurs :
– la théorie de la communication,
– la méthodologie du changement
– la pratique thérapeutique

Le coaching et l'approche systémique

Le coaching s’inspire de l’approche systémique dans l’élaboration de techniques d’intervention susceptibles d’entraîner un changement, par exemple :

– La notion de double contrainte, dans le cadre d’ expériences qui se répètent empêchant la mise en œuvre des projets du coaché,
– Le concept de rétroaction, car le coaching tient compte des performances du passé,
– Le recadrage à travers la communication non violente,
– La causalité contemporaine, en travaillant sur le présent et non le passé,
– L’apprentissage de nouveaux comportements.

Un processus de changement revient à aider un individu à changer son image du monde. Il n’en connaît pas pour autant les raisons mais doit tenir compte de ce qui doit changer et comment le faire.

Les 3 principes

Trois principes guident l’action de la méthodologie du changement  avec l’approche systémique :

– Comprendre les mécanismes qui créent, renforcent et maintiennent le problème sans tenir compte de sa genèse : Comment
– Sortir d’une logique du sens commun appliqué par le coaché et qui renforce le problème (le problème c’est la solution) : tourner le dos au bon sens
– Bloquer le jeu interactionnel du problème ouvrant la possibilité à de nouveaux apprentissages, de nouveaux schémas de relation : sortir du cadre

Pour résumer ces principes, c’est faire faire à quelqu’un ce qu’on veut lui voir faire en le poussant à faire le contraire.

L'Ecole de Palo Alto et sa théorie de la communication

L’Ecole de Palo Alto a également élaboré une théorie de la communication des situations d’interaction humaine. Cette théorie est la base de leur approche du changement qui touche tous les domaines de vie, y compris la pédagogie, la négociation politique et commerciale, les institutions et les problèmes sociaux.

Dans l’élaboration d’une analyse systémique des relations humaines, on tient compte des comportements des individus en interaction. L’étude d’un système d’interactions inclut la prise en compte du contexte dans lequel les interactions se situent.

La famille est un élément clé du système. Elle joue un rôle essentiel dans la formation de la personnalité et dans la socialisation des individus. Elle est un tout dynamique où le comportement de chacun des membres est lié au comportement de tous les autres.
La matrice de base des interactions familiales est formée de règles d’interactions maintenant les liens entre les membres de la famille.
Les interactions au sein de celle-ci s’organisent selon des Alliances dues à des affinités, des Coalitions engendrées par la solidarité de personnes contre une autre.

Les systèmes en interaction

Il existe quatre grands principes de systèmes en interaction :

– Le Principe de Totalité : se situe au niveau de la totalité et non au niveau des individus.
– La Rétroaction ou Feed-Back : chacun des comportements est pris dans un jeu complexe d’implications, d’actions et de rétroactions qui le relie à l’autre.
– L’Homéostasie : système auto régulé qui réagit et ramène l’ensemble à son état initial suite à une perturbation. Ce principe s’oppose au changement.
– Le Principe d’Equifinalité : l’analyse des interactions contemporaines importe plus que la genèse du système et de ses éléments.

Les différentes techniques en coaching

Le coaching est une pratique complexe qui utilise les techniques de l’approche systémique, comme nous venons de le voir. Mais également les techniques de la Programmation Neuro-linguistique, de l’Analyse Transactionnelle, la Pensée Positive, la Communication Non Violente…

Mon accompagnement en coaching à l’aide de ces techniques, permet de faire naître, mûrir et déployer un plan d’actions. Celui-ci répondra à vos inspirations, vos projets et votre organisation.

Vous avez apprécié la lecture de cet article, découvrez mon article sur la colère.

admin7907

Leave a Reply

Your email address will not be published.