Quand faire appel à l’Intelligence Collective ?

L’Intelligence Collective est une notion qui a émergée en psychologie sociale dans les années 1980.                  Ce concept a bouleversé la vision du management dans le monde de l’entreprise, le milieu associatif, ainsi que les méthodes d’enseignement.

Rien de nouveau à proprement parlé, car l’intelligence collective a toujours été présente.

En effet, dans le monde animal on peut observer l’importance du groupe, à la résolution de problèmes.  Par exemple, les fourmis se répartissent les tâches en fonction des besoins de la colonie sans pour autant que soit mis en place un contrôle central. Ou chez les oiseaux migrateurs qui volent en formation en V afin d’économiser leur énergie. Cela leur permet ainsi de parcourir une distance 70 % plus importante que s’ils volaient côte à côte.

D’ailleurs, l’homme s’inspire de plus en plus du monde animal. A titre d’illustration, les pilotes de chasse qui ont adoptés la formation en V, et la forme des avions qui est inspirée des oiseaux en vol.

Qu’en est-il dans nos vies concrètement ?

Je vous  propose de continuer avec moi, pour mieux appréhender la question et l’impact qu’a l’Intelligence Collective dans nos vies.

De quoi parle-t-on exactement ?

L’Intelligence Collective désigne les capacités d’une communauté à acquérir des connaissances lors de multiples interactions entre ses membres. Il ne s’agit pas de l’adjonction des intelligences individuelles mais de bien plus. Par le partage des connaissances, des compétences et des expériences des individus, on obtient une performance collective supérieure à la performance de l’addition des intelligences individuelles.
Par conséquent, c’est la relation des membres du collectif qui permet d’obtenir un résultat optimal.

Les études scientifiques ont démontré que l’intelligence collective est performante sous certains critères :
– Les personnes doivent se sentir dans un climat de sécurité psychologique, de respect, et se faire confiance.
– Elles ont une diversité de profils, de points de vue et sont issues de formations différentes.
– Se considèrent sur un pied d’égalité au niveau de leur contribution.
– Montrent qu’elles sont volontaires à participer aux échanges et à la recherche de solutions.
– Sont liés par une communauté d’intérêt : des objectifs et des intérêts communs.
– Leur engagement mutuel les porte à la coordination d’un effort commun à la résolution d’un problème.

Les apports de l'intelligence collective

L’intelligence collective apporte un dialogue créatif et productif.
Elle valorise la diversité, les compétences et les idées de l’ensemble des participants.
Elle met en action la réflexion et la collaboration.
L’intelligence collective est constituée de trois dimensions principales. En premier lieu, la dimension cognitive qui se rapporte aux savoirs, à l’élaboration en commun, à un langage commun et une représentation partagée. Deuxièmement, la dimension relationnelle axée sur les comportements, l’autonomie, la cohésion d’équipe et l’interaction. Pour finir, la dimension systémique, qui met l’individu au centre d’un système au sein duquel il apportera sa contribution.

Le management et l’intelligence collective

Un management tenant compte de l’intelligence collective de ses équipes, optimise la performance, mobilise les talents de chacun, facilite le partage des informations et encourage la prise de parole et la prise de risque.
Ainsi, il développe l’aptitude de ses équipes à collaborer ensemble et à intégrer les différentes intelligences individuelles à destination de la réussite du groupe.

De fait, une équipe fonctionnant en mode d’intelligence collective favorise la responsabilité et l’implication de chaque individu face à  un changement.

Le manager qui intègre ce mode de fonctionnement, veille à transmettre aux équipes la capacité à oser.
Ainsi, l’ouverture s’effectue pour que chacun apprenne à oser penser, oser dire et oser faire.
Il rend possible l’accroissement de la créativité, de l’autonomie et du champ d’action.

Tout cela demande au manager de remettre en question ses croyances et d’accepter le fait qu’il ne doive pas tout contrôler. C’est pour lui, un changement de paradigme.

Citations

Pierre Levy, écrivain, philosophe, sociologue et chercheur en sciences de l’information, indique sa représentation de l’intelligence collective en ces mots. « L’intelligence collective est l’art de maximiser simultanément la liberté créatrice et l’efficacité collaborative ».

Anita Woolley, professeur du comportement organisationnel, définit l’Intelligence Collective comme « une capacité d’un groupe à effectuer une large variété de tâches ».

Nous pouvons tous adopter l’intelligence collective dans nos vies

Il est indéniable que nous l’utilisons souvent sans même en avoir conscience lorsque nous sommes face à des problèmes collectifs. Nombre d’entre nous se sont mobilisés et ont fait appel à leur créativité face aux difficultés rencontrées ces derniers mois.

Contactez-moi, nous pourrons échanger sur l’intelligence collective et sur vos besoins.
Je vous répondrai avec empathie, bienveillance et efficacité.

Vous avez apprécié la lecture de cet article, découvrez mon article sur « Ma vision du changement »

Laurence Salvador

 

admin7907