Qu’est-ce qu’un Talent ?

Parlez de talents dans un groupe et vous aurez autant de discours que d’individus différents.
Pour certains, il représente un don inné et une facilité, pour d’autres une capacité travaillée et développée.
De plus, ce terme est également  utilisé dans le monde de l’entreprise.
La définition diffère en fonction du contexte dans lequel il est employé.
Mais quel que soit le sens donné, une majorité d’entre nous a la certitude de ne pas en être pourvu.

Comment s’y retrouver ? Que croire de cette notion ?
Cet article vous apportera une compréhension nouvelle du concept de talent, qui nous concerne tous.

Définition du talent et pensée collective

Un talent est une aptitude particulière et remarquable à faire quelque chose, et une caractéristique individuelle. A noter que cette définition ne limite pas le domaine dans lequel il peut s’exercer.
Par conséquent, le champ d’action est illimité.

A contrario, dans la pensée collective, il ne peut être qu’une capacité remarquable. Il se déploie uniquement dans les arts (la littérature, la musique, la peinture…), ou les sciences. Une disposition innée, que l’on a ou pas. Pour tous ceux qui n’ont pas ce don, ils ne leur restent qu’à accepter et à faire sans.

Et pourtant, on ne peut se satisfaire et croire que seuls les autres ont droit à cette disposition.

Le monde de l’entreprise

Dans le monde de l’entreprise, la gestion des talents concerne généralement les hauts potentiels, les performeurs. Elle impacte la stratégie car elle influe sur la réussite économique, la faculté à  innover face à la concurrence. Pour cela, on demande aux managers d’être en quête de la détection d’aptitudes hors normes et de transmettre leur avis lors de la « Revue du personnel » (People Review) effectuée chaque année.

Les compétences sont un premier axe pour identifier une faculté estimée dans l’entreprise. C’est la réalisation de performances apportant une valeur ajoutée qui est recherchée, comme l’atteinte d’un chiffre d’affaires important ou la diminution significative des coûts de productions.

 Mais il est également reconnu que cela ne suffit pas. On parle aussi de charisme, de personnalités, de leadership avéré, d’innovation, ou d’engagement important. Il s’agit d’une habileté à se démarquer et à savoir apporter des changements avec ce qui est en place.

Le coaching des talents

En coaching, nous partons du principe que nous avons tous des talents. Cela concerne des facultés que nous portons en nous, existantes, et qui sont plus ou moins développées. Car pour qu’elles soient développées, il leur faut des circonstances particulières, un environnement propice, des expériences concrètes. Elles nous permettent de réaliser des choses spécifiques, d’adopter un comportement et un mode de fonctionnement adaptés aux situations complexes et à certains besoins.

Le talent n’est pas duplicable ou transmissible d’un individu à l’autre. Il s’apprécie à un moment donné, dans un contexte donné et se manifeste dans la vie personnelle, tout autant que dans la vie professionnelle.
Cette disposition peut prendre corps à n’importe quel âge, et s’activer en réponse à une circonstance, une problématique.
Elle va croître et prendre force à chaque expérimentation, une fois réveillée.

Le talent est indiscutable, connu et reconnu par l’entourage.
Il se reproduit facilement et procure une notion de plaisir.

Le travail de recherche de ses qualités s’effectue entre autres par le questionnement.
Que disent les autres de moi ? Qu’est-ce qui me semble facile ? Qu’est-on capable de faire sans fatigue ?…

Ainsi, nous mettons en lumière des compétences sous estimées et qui sont bien des talents.

Je finirai avec une citation de Quintilien, « Quand on n’a pas de talent, on dit tout. L’homme de talent choisit et se contient. »

 Contactez- moi si vous êtes en quête de cette part de vous-même, nous pourrons échanger sur vos besoins et mettre en place des actions.
Je vous répondrais avec empathie, bienveillance et efficacité.

Vous avez apprécié la lecture de cet article, découvrez mon article sur « La confiance en soi…et encore »

Laurence Salvador / HORIZON ALPA

admin7907

Leave a Reply

Your email address will not be published.